Technique

La chirurgie d’exérèse – stripping est considérée comme étant la technique de référence dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique.

Cette technique chirurgicale traditionnelle, s’effectue sous anesthésie générale ou rachianesthésie, lors d’une hospitalisation d’un à deux jours. Face aux incitations de plus en plus présentes des autorités de santé, la chirurgie des varices s’effectue parfois en ambulatoire, pour les cas les plus faciles.

Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes. Le chirurgien fait deux incisions, l’une au niveau de la cheville et l’autre au niveau du genou ou de l’aine, coupe la veine et la retire avec un guide chirurgical appelé « stripper ».

Post-opératoire

Une compression par bande puis par bas de contention est mise en place suite à l’opération. Pour réduire les risques de phlébite, une reprise rapide de la marche est conseillée. Les patients constatent régulièrement des ecchymoses au niveau des cuisses et des jambes, avec parfois des hématomes ou des tiraillements au niveau du trajet de la veine retirée.

Dans la plupart des cas, l’hospitalisation ne dure qu’une journée, mais peut-être prolongée en fonction du patient. L’arrêt moyen de travail ou d’activité décrit par l’assurance maladie est de 26 jours.