Technique générale

Les traitements endoveineux sont utilisés afin d’occlure les veines variqueuses sans procéder à leur exérèse, grâce à un abord veineux percutané. C’est donc une technique mini-invasive, réalisable en ambulatoire. Le traitement s’effectue au niveau de la lumière de la veine.

Les techniques endoveineuses traitent majoritairement les grandes veines saphènes, mais peuvent tout de même être utilisées pour la petite saphène avec une procédure adaptée. Afin de limiter les risques de thrombus veineux profonds, les traitements endoveineux sont administrés à quelques centimètres de la jonction saphèno-fémorale.

L’occlusion de la veine est obtenue par l’application d’une source d’énergie produisant de la chaleur. Les sources d’énergie sont variées : on peut citer la radiofréquence, les lasers et la vapeur. La production d’énergie est possible grâce à l’utilisation d’un générateur spécifique aux techniques, qui transmet ensuite son énergie vers une sonde de traitement.

L’occlusion de la varice peut aussi être obtenue par l’injection d’une solution sclérosante (mousse ou liquide), provoquant une réaction inflammatoire importante, conduisant à l’oblitération de la veine.

Environnement

Les procédures endoveineuses doivent être réalisées en salles et blocs opératoires ou en secteur ambulatoire hospitalier, comprenant le matériel indispensable à ce type de procédure. Comme matériel obligatoire, on compte par exemple la mallette de réanimation, indispensable à tout acte sous anesthésie locale.

De plus, dans le cadre d’un traitement laser, une signalétique spécifique précisant l’utilisation du laser est indispensable à l’extérieur de la salle d’opération.

Lors de la procédure, le praticien doit être accompagné d’un personnel soignant. Le personnel soignant a pour mission de servir le matériel stérile et de manipuler le générateur.

Post-opératoire

La procédure se déroulant en ambulatoire, le patient marche immédiatement après l’opération. Suite à l’opération, une compression par bande est mise en place. Ensuite, le port de bas est fortement recommandé pendant 15 jours. La douche est possible après 24h, grâce au caractère mini-invasif de la procédure.

Le patient reprend habituellement ses activités normales en quelques jours. Pendant les semaines suivant le traitement, il est recommandé de marcher régulièrement tout en évitant les activités particulièrement épuisantes et les périodes prolongées en station debout