Recommandations du NICE : le LEV, traitement de référence
Juillet 2013.
Le Laser reconnu en Grande-Bretagne, par le NICE, comme le traitement de référence.
L'organisme de régulation de santé britannique, le NICE, National Institute for Health and Care Excellence, l'équivalent de la HAS en France ( Haute Autorité de Santé) vient de publier ses recommandations et directives cliniques ( Clinical guidelines 168) concernant les varices : diagnostic, prise en charge et traitement de cette pathologie.
" Varicose veins in the legs
The diagnosis and management of varicose veins"
Issued: July 2013
NICE clinical guideline 168
guidance.nice.org.uk/cg168"
Ses recommandations sont :
Pour les personnes présentant des varices et un reflux tronculaire, le traitement recommandé en premier choix est l'ablation endothermique (devant la chirurgie).
Ainsi, l’Angleterre (après le Canada, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas...) place au premier rang de ses traitements veineux, le Laser Endoveineux et la technique Endothermique. Ensuite vient la sclérothérapie à la mousse, puis seulement après le stripping.
Le laser endoveineux, est une fois de plus, reconnu et considéré comme le traitement de premier ordre de l’insuffisance veineuse, présentant les bénéfices patients les plus élevés, tant sur l’efficacité, le confort post-opératoire, l’absence de douleur, que l’absence d’arrêt de travail.
De belles et prometteuses perspectives s’annoncent...
Voir le texte du NICE dans son intégralité.
Article du Figaro, paru jeudi 25 juillet, sur la prise en charge des varices.
Pour plus d’information, RDV sur notre page web dédiée à Endotherme 1470,
Appelez-nous au : 03 20 67 90 00
ou envoyez-nous vos questions à : contact@LSOmedical.com